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Cmusic
18 septembre 2012

Séquence N°1: Arts engagés Arts, Etats et pouvoir

   Arts, Etats et pouvoir

Les représentations musicales de la guerre

 

Position de l'artiste face au pouvoir : Oeuvre engagée.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSXsDd6zWcB45lgLRrKM-CZchYUjTArGxt9N-JttI3TB5jSNhiUTA

 

Chant: Zombie des cranberries

 

Le 30 janvier 1972, à Derry - Londonderry pour les Unionistes d'Irlande du Nord -, l'armée britannique ouvre le feu lors d'une manifestation pacifique pour la défense des droits civiques. Treize hommes sont tués sur le coup et treize autres personnes sont blessées, dont l'une succombera quelque temps plus tard. Cette journée tragique, entrée dans l'histoire sous le nom de bloody sunday ("dimanche sanglant"), donne lieu peu après à une enquête hâtive qui affirme que les victimes, pourtant sans armes, étaient des "terroristes", et conclut à l'innocence des paras britanniques. Pendant vingt-cinq années de guerre,

 

Rappel : Séquence N°1: Musique et cinéma

lien vers le cours d'Anglais avec Mme Maurel-Halley

 

AlloCinéhttp://www.afmm.fr/img/Actualites/Marketing%20Mobile/Allocine09-noBaseline.png

  Bloody Sunday: Le film.

Date de sortie cinéma : 30 octobre 2002
Film déjà disponible en DVD depuis le : 1 septembre 2005

Réalisé par Paul Greengrass
Avec James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell, plus

Long-métrage britannique , irlandais . Genre : Drame
Durée : 01h47min Année de production : 2002

Détournement de Zombie des Cranberries

Mohombi "In your head" !!!!!!!

 

   

  Oeuvre principale:

Thrène, à la mémoire des victimes d'Hiroshima
Krzysztof Penderecki
 
 
http://userserve-ak.last.fm/serve/_/5183432/Krzysztof+Penderecki+penderecki.jpg

Bien qu’évoquant un événement de la réalité, cette œuvre ne «raconte» rien. Elle n’observe pas non plus un quelconque développement ou progression musicale, elle expérimente les sonorités extrêmes des cordes en essayant de rendre compte du sentiment de détresse et d’angoisse lié à l’événement auquel elle fait allusion.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTcwtbIJouiYJsXGw7dZDdCqwKypB7HlJHjmRQbnNLY5hgfBcavhg

Krzysztof Penderecki (Polonais, né en 1933) 

 * Son œuvre est largement autobiographique. L'injustice sociale ou la religion lui ont fourni l'inspiration pour beaucoup de ses œuvres. En cela, bien que "contemporaine", son œuvre est une réelle expression de son émotion et n'est en aucun cas le fruit de spéculations théoriques, sérielles ou encore expérimentales, même si les moyens d'y arriver sont originaux et caractérisent son style.

  * A une époque où l'on cultivait le culte du sérialisme, Penderecki faisait figure de sensualiste. Il s'opposait ce courant  par une approche plus sensorielle qu'intellectuelle.

  * Bien que destiné aux victimes japonaises, on peut rapprocher cet hommage à celui fait aux victimes des camps de concentration:

(Cf. Guernica de P. Picasso, L’Affiche rouge, Le journal d’Anne Frank…)

  "La grande Apocalypse [Auschwitz], ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscient depuis la guerre où j'assistais enfant à la destruction du ghetto de ma petite ville natale, Debiça [près de Cracovie]".

  Cette pièce fut créée en 1967 sur les lieux même de la tragédie à Auschwitz. 

  http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQHoPXB7n5KPAcLBFiVXo2vvg7n1tfihDJcrhF3NMrvUQjm4Fd8ew

 

Présentation de l’œuvre : Thrène pour les victimes d'Hiroshima (1959-61)     

  http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7tRIKM2urieKONulNSvZezZAysLoF1oAYFoXAAyJYyz9TZ0vVxg

* Thrène: Chant funèbre accompagné de danses, en l’honneur d’un défunt illustre  (Robert) 

  

* A l’origine, cette œuvre composée en 1961 s’appelait 8'37 (la durée de l’attaque sur Hiroshima le 6/8/1945). Penderecki la renomma en Thrène pour les victimes d'Hiroshima pour une meilleure compréhension du public. 

 

Le compositeur atteint ici, selon ses propres mots,

"Les limites dans la création des sonorités".

 

Thrènes le lance véritablement dans le monde de la création contemporaine, c'est aussi à cette époque (1958-64) qu'il cesse ses recherches sur le son.

«Les cordes dans le registre aigu produisent des sonorités perçantes, irisées, avec des clusters de quart de ton, des superpositions de cellules différentes, soumises à un hasard contrôlé (...)» U.Michels.
 

Formation : Pièce instrumentale pour orchestre à cordes composé de: 24 violons, 10 altos, 10 Violoncelles et 8 Contrebasses.

Particularités du traitement des cordes : Le son est primordial, avant la mélodie ou la structure. Les possibilités sonores des cordes sont poussées au maximum.   

-utilisation de quarts de ton, note la plus aiguë, position particulière de l’archet, etc...

 

Genre : Musique contemporaine.

 

Vocabulaire abordé en classe :

L’espace : entrées en tuilage, utilisation de « grappes sonores », cluster,  glissandi et sirènes, intervalles microtonaux, registre…

La matière : mode de jeux : « col legno », jeux sur les nuances,, dissonances, sons stridents, tremolos,  coup d’archet…

 

Quelques définitions

 

CLUSTER : Mot anglais signifiant « grappe » ou « groupe»   est un ensemble de sons conjoints simultanés formant une « grappe sonore » plus ou moins dense et dissonante. Depuis la fin des années 1950, ils forment un élément essentiel de la composition contemporaine.

GLISSANDO / GLISSANDI : Terme qui désigne soit un glissement continu d'une note à une autre, soit le passage d'une note à l'autre par un groupe de notes intermédiaires.
Il consiste dans l'élévation ou l'abaissement constant et progressif de la hauteur d'un son, obtenu de diverses manières selon les instruments.
Pour un instrument à cordes frottées comme le violon (en faisant traîner le doigt sur une corde)


COL LEGNO : Expression utilisée dans le jeu des instruments à cordes frottées et indiquant que l'on doit frapper les cordes avec le bois de l'archet et non jouer avec les crins, ce qui produit un effet particulier.

TREMOLOS: Le nom est en particulier utilisé pour désigner une technique des instruments à cordes pincées consistant à jouer rapidement plusieurs fois la même note afin d'obtenir un son prolongé,

DISSONANCES: Cette notion relative s'applique à un intervalle ou un accord non agréable à l'oreille, en fonction d'habitudes socioculturelles données.

 

Notation peu conventionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

notation thrène notation thrène  

Plan général de l’Oeuvre:

 

 

En plus du cours:
Analyse complète de l'oeuvre avec Gérard Denizeau 

 Lire l'analyse détaillée de l'oeuvre  avec Musique-Millet

 

A lire : Auschwitz

 

A lire: Hiroshima

 

lire Thrène avec Wikipédia

 
Oeuvres complémentaires:
Analyse comparative d'Elgar et KDD:
Deux positions différentes face au pouvoir.
 

Une princesse est morte - KDD

Kdd Fiche élève :Kdd

 

Dans cet extrait KDD ( groupe de rap d'origine toulousaine) reprend la mélodie d’Elgar pour créer une anti-marche militaire et dénoncer la frénésie médiatique qui a entouré la mort de Lady Diana un an plus tôt alors que  l'Algérie subissait les pires massacres des années 90 :

Moyens mis en oeuvre:

-Le texte qui dénonce les horreurs des massacres en Algérie.

-Des salissures sur la bande son reprise et passée en boucle( mélodie patriotique et héroïque aux cordes d'Elgar)

 

A lire: KDD

A lire: Echantillon / Sample

 

  Pomp and Circumstance par Edward Elgar (1857-1934)

Elgar Fiche élève: Elgar


La Guerre est présentée sous son aspect héroïque.
C'est une marche militaire qui permet de soutenir le déplacement d'un cortège:
Partie 1: Rythme cadencé, importance donnée aux timbres des cuivres et des percussions. Nuance fortissimo...
Partie 2: Passage plus tourné vers l'aspect patriotique et glorieux importance des cordes avec un phrasé lié et des nuances plus variées que dans la première partie ( crescendo).
C'est  d'ailleurs devenu pour les anglais une sorte de second hymne national...
Forme rondo:
Alternance de ces deux parties aux caractères très différents mais qui gardent un même objectif.

Dédicace d'Elgar sur cet extrait:

" Land of hope and glory "

 

A lire:Marche N°1

 

Histoire des arts:


http://www.clio.fr/images/vignettes/PHOTOLISTE_20091202160549_monumenta_2010_500_.jpg
Entretien avec l'artiste
Voir 

Monumenta 2010 Christian Boltanski, "Personnes" au Grand Palais


Voir la galerie photos
http://www.lepoint.fr/content/system/media/6/20100110/photo_1263204608246-1-0.jpg

 

http://www.quigif.com/images_gifs/vetements/lunettes/Glasses_4.gif  A voir et écouter en plus du courshttp://www.quigif.com/images_gifs/vetements/lunettes/Glasses_4.gif

 

La Marseillaise - Jacky Terrasson-


Formation: Pièce instrumentale pour un trio se composant de Jacky TERRASSON au piano, Rémi Vignolo à la contrebasse et Terreon Gully aux percussions(batterie en cymbales).  

Genre :Jazz.  

 A lire :quelques repères de l'histoire du Jazz 

lire et écouter; le jazz et ses origines.

  Commentaire :

Trio instrumental où le compositeur a voulu adoucir ce rythme de marche en enlevant les rythmes pointés de la marche militaire et ôter les paroles « oppressives ».

Volonté de la part du compositeur de donner la priorité à la phrase musicale, «  comme une sorte  d’anti marche  poétique ».

 

lire la Marseillaise avec Michel Vovelle  

lire La marseillaise avec wikipedia

 

Different trains de Steve Reich:

Note de programme

J'utilise dans Different Trains, une nouvelle manière de composer qui a ses origines dans mes compositions antérieures pour bandes magnétiques : It's Gonna Rain (1965) et Come Out (1966). L'idée générale est d'utiliser des enregistrements de conversations comme matériau musical.

L'idée de cette composition vient de mon enfance. Lorsque j'avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s'installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 je faisais régulièrement la navette en train entre New York et Los Angeles, accompagné de ma gouvernante. Bien qu'à l'époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents. En pensant à cela, j'ai voulu écrire une œuvre qui exprime avec précision cette situation. Voilà ce que j'ai fait pour préparer la bande magnétique :

  1. J'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de soixante-dix ans, qui évoque nos voyages en train.
  2. J'ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de quatre-vingt ans : M. Lawrence Davis, qui raconte sa vie.
  3. J'ai rassemblé des enregistrements de survivants de l'Holocauste : Rachella, Paul et Rachel, tous à peu près de mon âge et vivant aujourd'hui en Amérique, qui parlent de leurs expériences.
  4. J'ai rassemblé des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940.

Pour combiner les conversations sur bande magnétique et les instruments à cordes, j'ai sélectionné des exemples brefs de discours, aux différences de ton plus ou moins marquées, et je les ai transcrits aussi précisément que possible en notation musicale.

Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. Les exemples de conversation et les bruits de trains ont été transférés sur bande magnétique à l'aide d'un échantillonnage de claviers, les sampling keyboards, et d'un ordinateur. Trois quatuors à cordes séparés ont aussi été ajoutés à la bande magnétique pré-enregistrée et le quatuor final, joué par des musiciens, vient s'ajouter lors du concert.

Different Trains comprend trois mouvements ; mouvement étant pris ici au sens large du terme car les tempi changent fréquemment dans chaque mouvement : L'Amérique ; Avant la guerre L'Europe ; Pendant la guerre Après la guerre

Cette composition a donc une réalité à la fois sur le plan documentaire et sur le plan musical et ouvre une nouvelle direction. C'est une direction qui conduira sous peu, je l'espère, à une nouvelle sorte de théâtre multi-media combinant documentaire, musique et vidéo.


Steve Reich

 
Histoire des arts:

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRoKw-224j8fvYFhc3qe2cPRlmqiKs3yxwStRZAFyqlPLisyiaN

  Lire analyse de Guernica de Pablo Picasso

 

http://titepote.t.i.pic.centerblog.net/pzio3n59.jpg

 

Monument aux morts - Alger.

  http://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/images/2007/11/10/capouletetjunac09_3_3.jpg

 

Monument aux morts -Antoine Bourdelle.

Campan : la pleureuse
Capoulet et Junac en Ariège : La guerre ; peur, souffrance et mort de Antoine Bourdelle.

lire

  "L'humanité est maudite si pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement."

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